iPRODUCE (2020-2022) est un projet européen de 3 ans visant à favoriser les interactions entre les entreprises, les communautés de fablabs et makerspaces et les utilisateurs sur la base du social manufacturing. Le projet compte 6 pays européens dont : l’Espagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Danemark et la Grèce, et un total de 21 partenaires.

Le concept du social manufacturing

Le mouvement du “Social Manufacturing” est associé à celui des makers et du Do-It-Yourself (DIY), qui a pour objectif de designer et de produire des produits personnalisés et de développer des technologies de production additives.


Les enjeux du projet
  1. Définir un cadre propice pour le design et le développement de produits au travers de workshops orientés innovation ouverte.
  2. Développer une plateforme digitale sécurisée pour permettre la réalisation des projets et la collaboration entre tous les acteurs au niveau local et européen.
  3. Permettre à toutes les parties prenantes du projet d’accéder à une plateforme et des outils numériques de formation pour l’utilisation d’équipements.
Le cMDF Français ?

Le cMDF Français est composé de 3 partenaires : Materalia, le Fablab des Vosges et Excelcar. Dans le cadre du projet iPRODUCE, notre objectif est double.

  • Accélérer le développement de nouvelles solutions de micro et d’électro mobilités
  • Permettre la digitalisation des outils d’apprentissage à destination des fablabs et de leurs utilisateurs
Devenir bêta testeur dans le cadre du projet ?

Pour plus d’informations, inscrivez-vous gratuitement au webinaire du mardi 19 janvier 2020, de 11:00 à 12:00: LIEN

Menu